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Les 5 Tibétains

 

 

Les 5 Tibétains sont cinq exercices de gymnastique qui augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras ou centres énergétiques de notre corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ou rites, ont une puissance extraordinaire. Notre âge ou notre état de santé ne sont pas importants, l'important est de les pratiquer quotidiennement.

 

Ces 5 rites proviennent des monastères retirés de l'Himalaya. Ils ont été gardés secrets jusque dans les années 30 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder. Nous vous recommandons vivement de lire son ouvrage "Les Cinq Tibétains" paru aux Editions Vivez Soleil, CH-1225 Chêne-Bourg/Genève, ISBN 2-88058-091-9. Dans cet ouvrage, vous trouverez également un sixième exercice, qui a pour objectif de diriger l'énergie sexuelle vers les différents chakras, permettant encore d'augmenter la vitalité de manière significative.

 

Le corps possède 7 centres d'énergie que l'on appelle aussi chakras et qui correspondent à 7 glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles. Lorsque nous avons des perturbations de santé, le niveau d'énergie des chakras diminue. De même, avec l'âge, les chakras fonctionnent généralement moins bien que durant les années de jeunesse. On connaît de nos jours l'importance des hormones dans le processus de vieillissement. Il est apparu que la glande pituitaire commence à produire une "hormone de la mort" au début de la puberté. Cette hormone diminue apparemment la capacité de nos cellules à bénéficier d'autres hormones telle que l'hormone de la croissance. Ainsi, nos cellules et organes se détériorent petit à petit pour finalement mourir. En d'autres termes, nous sommes tous victime du processus de vieillissement.

 

Comme les 5 rites normalisent le déséquilibre des sept chakras, peut-être le déséquilibre hormonale se normalise-t-il également? Ceci permettrait à nos cellules de se diviser et de prospérer comme elles le faisaient quand elles étaient très jeunes. Ainsi nous pourrions effectivement nous sentir et paraître plus jeunes jour après jour!

 

Dans tous les cas, la pratique régulière des 5 Tibétains apporte un bien-être incontesté et les bénéfices que nous en retirons pour notre santé sont en rapport direct avec nos efforts. Il n'y a qu'un moyen de vérifier leur efficacité: essayez et après environ 30 jours faites un premier bilan. Vous ne serez pas déçu!

 

Pratiquez ces rites tous ensemble car ils se complètent et forment un tout. Ils doivent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir. Il est à remarquer que, si au début on pratique ces exercices matin et soir, cela crée une stimulation qui peut perturber le sommeil. C'est pourquoi il est suggéré, pendant les premières semaines, de pratiquer les rites le matin seulement. Au début, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu'à vingt et une fois par jour, à l'exception du premier rite que l'on fera un nombre indéterminé de fois jusqu'à l'apparition de la sensation de vertige.

 

Encore une dernière recommandation: soyez constant dans votre effort et ne manquez pas plus d'une fois par semaine votre séance d'exercices. Réservez-vous le temps nécessaire pour les pratiquer. Le temps investi en vaut largement la peine.

 

1 mouvement de transition 2 Rotation des coudes 3 Le Pistolet 4 Le héron déplioe ses ailes 5 Le grand dragon 6 L'arbre

NOUVEAU!

des videos sur YOU TUBE 

 

Qi-Gong des 5 Organes de Ke Wen

 

http://www.youtube.com/watch?v=NGnd7madSwU


 


 

 

 

 

Qi Gong d'autoguérison (3ème partie)

 

http://www.youtube.com/edit?video_id=QycZG-KaYAU&video_referrer=watch&ns=1

 

 


 

 

 

 

QI-GONG  Les 20 mouvements essentiels de KE WEN


20-essentiels-1.JPG

20 essentiels 2

 

QI GONG des 5 Organes debout

 

5 organes debout1

5-organes-debout-2.jpg

 


Voici de très anciens textes au sujet des postures inversées

A pratiquer sans modération !

 

 

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Reprise des cours lundi 12 septembre 2022 au dojo :

-lundi : Yoga 19h15-20h30+10 mn méditation avec Claire Roussey

-mardi :  Yoga 10h00-11h15  avec Claire Roussey 

              Wutao 12h15-13h30 avec Marine Mille

-jeudi :   Yoga 12h15-13h30 avec Marine Mille

                        18h00-19h30 avec Claire Roussey

-Vendredi : Yoga 18h19H15 avec Haneczka Pioro

https://gazette.cercledeyoga.fr/

Nous sommes ravies, enchantées, heureuses de nous retrouver dans cet endroit et dans les pratiques que nous aimons tant!

team Cercle

Marine Claire Haneczka